Neuf siècles d’histoire
Nichée dans la vallée de la Sienne, au cœur du bocage de la Manche, l’abbaye médiévale de Hambye, prospère au Moyen Âge, décline à partir du XVe siècle avant d’être en partie démantelée, puis restaurée et transformée en lieu de visite patrimonial.
De l’abbaye médiévale à la ruine romantique
En 1145, Guillaume Painel, seigneur de Hambye, soucieux d’assurer le salut de son âme, fonde une abbaye sur ses terres. Il choisit un vallon isolé au bord de la Sienne pour y installer une communauté de moines bénédictins réformés. Une douzaine de moines venus de Tiron entame alors un chantier de construction de plus d’un siècle. La communauté s’enrichit rapidement grâce à l’affluence des dons de nombreux seigneurs anglo-normands, au point qu’elle prend la tête d’un ordre indépendant et possède des filiales en Normandie, en Angleterre et en Bretagne.
À partir du XVe siècle et des troubles de la guerre de Cent Ans, la communauté s’affaiblit progressivement. Les revenus diminuent et les moines sont de moins en moins nombreux. La communauté s’éteint vers 1780. Vide de ses habitants, l’abbaye sert de carrière de pierre. Le cloître et la façade de l’église abbatiale sont démantelés, les bâtiments monastiques sont transformés en exploitations agricoles.
Une nouvelle vie pour l’abbaye
Laissée à l’abandon pendant tout le XIXe siècle, l’abbaye se dégrade et tombe en ruines. En 1902, l’église abbatiale est classée au titre des Monuments historiques. La société des amis de l’abbaye réalisent en 1933 les premières fouilles archéologiques en 1933 et met au jour les tombeaux de Jeanne Painel, dernière descendante du fondateur, et de son mari Louis d’Estouteville, gouverneur de Normandie.
Mais c’est au milieu du XXe siècle que démarre véritablement une nouvelle vie pour l’abbaye, grâce aux acquisitions successives de la famille Beck en 1956 et du Département de la Manche en 1964. Les deux nouveaux propriétaires, convaincus de l’intérêt patrimonial du lieu, entament une collaboration exemplaire qui permet de mettre en place des programmes de restauration concertés et d’ouvrir les bâtiments à la visite. Ils mènent durant 50 ans des travaux de consolidation et de restauration considérables et consolident l’ensemble. Des campagnes régulières d’entretien et d’aménagement se poursuivent depuis. Des recherches archéologiques et scientifiques complètent et élargissent les connaissances historiques.
L’ensemble du site est aujourd’hui classé au titre des Monuments historiques, mais également au titre des sites naturels. Il accueille les amoureux du patrimoine architectural et naturel d’avril à novembre.
Une gestion partenariale pour un site préservé
L’abbaye de Hambye a la spécificité d’être un site en double propriété. Via son Réseau des sites et musées, le Département de la Manche organise au quotidien l’accueil du public et fait vivre le site grâce à une programmation culturelle variée. Chaque propriétaire est en revanche responsable de l’entretien et de la gestion de sa partie du site. La famille Beck reçoit ainsi une partie des droits d’entrée.