AccueilL’abbayeLes abords de l’abbaye

Les abords de l’abbaye

L’abbaye s’élève au cœur d’une vallée préservée, typique du bocage normand. Ses abords, protégés et aménagés au titre des Espaces naturels sensibles, constituent le prolongement naturel de la visite.

Un site idéal pour l’abbaye

Les moines ne choisissent pas le site d’implantation de leur abbaye au hasard. Les moines bénédictins qui fondent l’abbaye de Hambye au XIIe siècle souhaitent vivre isolés, dans un idéal d’autosuffisance. Ils construisent l’abbaye au creux d’un vallon encaissé, à la confluence de deux cours d’eau. Les moines réalisent de très importants travaux de défrichage, de terrassement, d’aménagements hydrauliques qui sont encore visibles dans le paysage. La forêt fournit le bois nécessaire au chantier, et la colline de schiste la pierre de construction.

Le Département acquiert progressivement une quarantaine d’hectares de l’ancien domaine des moines et l’aménage pour la visite.

Les aménagements de l’espace naturel sensible

Les abords de l’abbaye présentent un paysage de fond de vallée normande, avec des prairies humides et des versants boisés. Ils offrent un habitat favorable à de nombreuses espèces d’oiseaux et d’amphibiens du bocage. Vous aurez peut-être le plaisir de les croiser au cours de vos promenades ! Un parcours d’interprétation en bordure de rivière détaille les enjeux de ce milieu humide.

Quatre sentiers de promenade balisés, de longueur et de difficulté diverses, prennent leur départ au parking. Ils offrent de magnifiques points de vue sur l’abbaye et la vallée.