L’association des amis de l’abbaye
L’association des amis de l’abbaye de Hambye est à l’origine des premiers événements patrimoniaux organisés à l’abbaye. Elle poursuit aujourd’hui son action d’animation aux côtés du Département et de la famille Beck.
La société des amis de l’abbaye de Hambye (1933-1940)
En 1933, le chanoine Eugène Niobey crée la société des Amis de l’Abbaye de Hambye. Son but est « d’accroitre la sympathie du public pour le monument, de collaborer avec l’administration pour la sauvegarde, de regrouper dans les lieux les restes, documents et souvenirs ». La société rassemble 300 adhérents en quelques semaines ; elle réalise les premières fouilles archéologiques dans l’église abbatiale, édite un bulletin savant, organise fêtes et cérémonies religieuses qui connaissent un grand succès. La guerre et le décès du chanoine mettent rapidement fin à l’activité de cette première association.
L’association des amis aujourd’hui
Afin de développer le rayonnement culturel du site, Élisabeth Beck, propriétaire des bâtiments conventuels, relance l’association en 1981. L’association est toujours active aujourd’hui et contribue à animer le site par différentes actions : financement de petites restaurations, organisation de colloques, de concerts, participation à l’organisation du marché de Noël… Elle édite chaque année un bulletin d’activités. Ses membres bénéficient de la gratuité d’accès et de tarifs préférentiels en boutique.