À découvrir
L’ensemble architectural de l’abbaye de Hambye constitue l’un des sites monastiques médiévaux les mieux conservés de Normandie. À l’intérieur de l’enceinte, les bâtiments ont été peu transformés depuis leur construction au XIIe siècle, et illustrent de manière exemplaire l’organisation d’une abbaye médiévale.
Les bâtiments monastiques
Le parcours de visite permet de découvrir les différents espaces de vie des moines.
La porterie, point de passage obligé des visiteurs, marque comme au Moyen Âge l’entrée principale de l’abbaye. Elle donne accès à une première cour, autrefois centre de la grande exploitation agricole qu’était l’abbaye, sur laquelle donnent les fenêtres de la maison des frères convers (religieux en charge des travaux agricoles), qui abrite aujourd’hui les expositions.



Après un passage devant la cuisine et sa magnifique cheminée et les bâtiments agricoles, on entre dans la seconde cour. Elle est organisée autour du cloître (démantelé au XIXe siècle), et seuls les moines y avaient accès. Au rez-de chaussée de l’aile réservée aux moines, se dévoilent le chauffoir/scriptorium, la bibliothèque, le parloir caractérisé par ses décors du XIIIe siècle, et la magnifique salle capitulaire, joyau de l’architecture gothique normande.



L’église abbatiale

Les ruines imposantes de l’église abbatiale, dressées vers le ciel, donnent une idée des grandes ambitions architecturales de la communauté de Hambye. Les colonnes gothiques du chœur, aux chapiteaux sculptés rappellent celles de la cathédrale de Coutances proche.
L’abbaye vue du ciel
L’abbaye de Hambye-Normandie médiévale
L’abbaye de Hambye vue par drône. Vidéo réalisée dans le cadre de Normandie médiévale.
Hambye 3D
Fruit d’une collaboration entre archéologues, historiens et concepteurs numériques, le projet Hambye 3D propose, grâce à la réalité virtuelle, une restitution de l’abbaye au XVe siècle.
Le dispositif numérique est compris dans le billet d’entrée et disponible librement dans le parcours de visite extérieur, et permet de visualiser les éléments architecturaux aujourd’hui disparus afin d’en faciliter la compréhension. Grâce à des grandes tablettes numériques disposées en 3 endroits stratégiques, vous pourrez explorer à 360° les vues médiévales de la cour, du cloître et de l’intérieur de l’église et les superposer aux vues actuelles, pour une immersion totale dans l’abbaye du Moyen Âge !
Une table tactile, installée au sein de l’exposition Histoires de l’abbaye complète le dispositif avec une modélisation d’ensemble du site, de nombreuses explications et un mode comparatif.
Hambye 3D
Présentation de l’outil Hambye 3D
Expositions permanentes
Histoires de l’abbaye
À l’étage de la maison des frères convers, l’exposition Histoires de l’abbaye retrace dans le détail l’histoire du site et de ceux qui l’ont habité, depuis les premiers moines bâtisseurs jusqu’aux restaurateurs et visiteurs d’aujourd’hui. Maquettes, restitutions numériques, photographies, vidéos, objets et vestiges archéologiques illustrent ces 9 siècles riches en événements.



Les toiles de Hambye
Dans l’ancienne salle d’auditoire de l’abbé, au-dessus de la porterie est exposée une étonnante collection de toiles dites « de Hambye ». Confectionnées par une famille d’artisans de Hambye au XIXe siècle, ces toiles de lin peintes aux motifs floraux et aux couleurs vives étaient destinées à décorer les lits-alcôves des intérieurs normands. Productions uniques, elles sont aujourd’hui reconnues comme des œuvres d’art.


