AccueilL’abbayeÀ découvrir

À découvrir

L’ensemble architectural de l’abbaye de Hambye constitue l’un des sites monastiques médiévaux les mieux conservés de Normandie. Les bâtiments ont été peu transformés depuis leur construction au XIIe siècle, et illustrent de manière exemplaire l’organisation d’une abbaye médiévale.

Les bâtiments monastiques

Le parcours de visite permet de découvrir les différents espaces de vie des moines.

Comme au Moyen Âge, la porterie, point de passage obligé des visiteurs, marque l’entrée principale de l’abbaye. Elle donne accès à une première cour, autrefois centre de la grande exploitation agricole qu’était l’abbaye, sur laquelle ouvrent les fenêtres de la maison des frères convers, qui abrite aujourd’hui les expositions.

Après un passage devant la cuisine et sa magnifique cheminée et les bâtiments agricoles, on entre dans la seconde cour. Elle s’organise autour du cloître (démantelé au XIXe siècle), et seuls les moines y avaient accès. Au rez-de chaussée de l’aile réservée aux moines, se dévoilent le chauffoir/scriptorium, la bibliothèque et le parloir, caractérisé par ses décors du XIIIe siècle. Enfin, la magnifique salle capitulaire est un joyau de l’architecture gothique normande

L’église abbatiale

Choeur de l'église abbatiale vu du sol

Les ruines imposantes de l’église abbatiale, dressées vers le ciel, donnent une idée des grandes ambitions architecturales de la communauté de Hambye. Par ailleurs, les colonnes gothiques du chœur rappellent celles de la cathédrale de Coutances.

L’abbaye vue du ciel

L’abbaye de Hambye-Normandie médiévale

L’abbaye de Hambye vue par drône. Vidéo réalisée dans le cadre de Normandie médiévale.

Hambye 3D

Le projet Hambye 3D propose une restitution virtuelle de l’abbaye au XVe siècle. Ce dispositif numérique est le fruit d’une collaboration entre archéologues, historiens et concepteurs numériques.

Disponible librement dans le parcours de visite extérieur, il permet de visualiser les éléments architecturaux aujourd’hui disparus afin d’en faciliter la compréhension. Ainsi, des grandes tablettes numériques disposées en 3 endroits stratégiques, vous permettent d’explorer à 360° les vues médiévales et de les superposer aux vues actuelles. L’immersion est garantie!
Une table tactile complète le dispositif avec une modélisation d’ensemble du site, de nombreuses explications et un mode comparatif.

Hambye 3D

Présentation de l’outil Hambye 3D

Expositions permanentes

Histoires de l’abbaye

L’exposition Histoires de l’abbaye retrace l’histoire du site et de ceux qui l’ont habité. Maquettes, restitutions numériques, photographies, vidéos, objets et vestiges archéologiques illustrent ces 9 siècles riches en événements.

Les toiles de Hambye

Dans l’ancienne salle d’auditoire de l’abbé, une remarquable collection de toiles dites « de Hambye » s’expose. Conçues au XIXe siècle par une famille d’artisans locaux, ces toiles colorées ornaient les lits-alcôves des foyers normands. Elles sont désormais considérées comme des pièces artistiques uniques.N’oubliez pas ce détour par l‘art populaire en fin de visite.