AccueilLa programmationSoirée sous les étoiles
24Aou.
Evénement

Soirée sous les étoiles

Avec la conteuse Camille Regnault et le Groupe Astronomique de Querqueville

Havre de paix au sein d’une nature préservée (et loin de tout éclairage public !), l’abbaye de Hambye est un lieu idéal pour observer les étoiles lors d’une belle nuit d’été.

L’équipe du site vous propose une soirée originale, qui mêle pique-nique convivial, contes et astronomie.

Au programme :

Pique-nique

-De 20h à la tombée de la nuit : pique-nique dans les jardins de l’abbaye, sur les transats ou autour de tables mis à disposition des visiteurs. Il sera possible d’acheter de quoi se restaurer et se désaltérer sur place auprès du food truck de La ferme du refuge et de la buvette de Hambyançons-nous, comité de fêtes de Hambye.

Contes

Camille Regnault, conteuse, emmènera doucement les participants dans l’univers de la nuit à travers deux racontées d’une demie-heure environ :
-vers 20h15 : Écouter les étoiles (tout public / famille)
-vers 21h30 : Traverser la Nuit (adultes et grands enfants)

Observation astronomique

-A partir de 22h, les animateurs du groupe astronomique de Querqueville proposeront plusieurs ateliers en divers endroits du site :
-observation à l’oeil nu
-observation au téléscope
-ateliers de manipulation pédagogiques (lune et cratères)

Si le temps s’y prête, il sera possible d’observer la voie lactée, des étoiles doubles colorées, des amas d’étoiles, des nébuleuses diffuses, des galaxies… Et qui sait, Saturne, la belle planète aux anneaux, viendra peut-être compléter le spectacle en fin de soirée ?

En cas de ciel voilé, la soirée sera maintenue ! L’observation sera remplacée par une conférence « le tour du ciel à l’oeil nu », et le pique-nique aura lieu sous la grange.

NB : les visiteurs qui possèdent un matériel d’observation mais n’en connaissent pas tous les secrets peuvent l’amener pour se faire expliquer son fonctionnement.